Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Extrait du magazine CRED Nouvelle Aquitaine numéro 1
Téléchargez le cred-magazine février-mars 2017 numero1

Bonjour Fréderic ton état civil s’il te plait :

Je suis né à Versailles, je vais avoir 51 ans. Je suis marié à Valérie qui est infirmière, responsable du SSAD de la Mutualité Limousine, et papa de Claire, qui vient d’avoir 18 ans et espère rentrer à l’ENSA en septembre.

Ton parcours :

Je suis passionné de photo dès mes 12 ans, j’ai démarré à Angoulême avec un Fanzine de BD lorsque j’étais en Terminale à Renoir, puis BTS Expression visuelle à Toulouse, puis premier stage chez Jacques Séguéla (RSCG régions Bordeaux et Bayonne). Il y a eu l’ouverture de l’agence RSCG Limoges en 1987, puis Concepteur rédacteur à la Redoute à Roubaix en 1988/89, Directeur Artistique à GEMAP LIMOGES jusqu’en 92, ensuite DA à ARSENE VALERE (Cosmétique en marketing direct et réseaux relationnels), une formation Multimédia au GRETA (la première en France) et par la suite responsable du développement e-commerce pour le Groupe Euralliance’s SI de 1996 à 2001. Création de Point Carré communication en février 2002 en même temps qu’IMMODIAG. Rapprochement avec Stratège en mars 2013. Psychanalyste Membre de la LAF depuis juin 2016.

.D’ou vient l’idée de te mettre à ton compte :

Un premier stage CCI chez Marie-Josée Roux en 92 après GEMAP pour tenter de créer mon cabinet. LE business plan était trop fragile. Après avoir participé au développement/évangélisation et à l’éclatement de la première bulle internet en 2000, l’envie de créer la première photothèque 100% française libre de droits (100asa.com) ainsi qu’un cabinet conseil en com. Au service du territoire. soit plus de 10 années au service du centre-ville de Limoges avec Cœur de Limoges, puis de Brive et également d’Angoulême. Avec d’autres aventures en parallèle et une équipe géniale à l’époque qui a permis d’aborder une foule de projets d’envergure. Ainsi que la création de Clipbooster.com (première solution d’envoi de pièces jointes volumineuses par email) et de Team-booster, la solution collaborative à la fois professionnelle, associative 

et privée qui permet de bénéficier d’un mur d’info, d’un chat, d’un agenda partagé, d’une gestion de projets, d’une gestion de fichiers et de contacts centralisées et par sphères dans la même interface. Bref, le goût d’inventer et d’entreprendre

 Qui sont tes clients ?

Actuellement ils sont dans le domaine de la santé, des services et du négoce. Nous avons choisi de laisser les collectivités territoriales, pour nous consacrer à des solutions qui rendent service aux patients et aux établissements de soins ou aux chefs d’entreprises et établissements de services. Bref, le goût d’inventer et d’entreprendre. Il y a un axe conseil/consulting pur (ADN) un axe actions et stratégies (Communication) un axe SSIII (solutions sur mesure) et un axe image (studio et prises de vues techniques et luxe) …

 La recette du succès :

Gérer le stress et prendre du plaisir, savoir prévoir et anticiper, toujours chercher à sécuriser. Et être curieux de tout. Se détendre, ne pas paniquer, ne pas baisser les bras, persévérer, se relever, être bien accompagné, avoir autour de soi des piliers sur qui s’appuyer (familiaux, professionnels, amicaux, parrains, conseils & CRED bien sûr) Surtout s’offrir ou rechercher des projets/clients qui vous font rêver ou décoller d’enthousiasme. Et bien sûr gérer le quotidien. Ne pas partir sans prévisionnel et sans fonds propres (si vous n’en avez pas, des dispositifs existent), prévoir l’effet d’ « escalier » à 2/3 ans qui happe la trésorerie (remise à jour des charges sur 2 ans). Prévoir le double ou le triple de temps pour réaliser les objectifs initiaux de votre prévisionnel en termes de trésorerie et d’acquisition clients. Ne pas garder la tête dans le guidon (le CRED est là pour çà). Ne pas négliger les devis, la gestion, et le recouvrement des dettes clients.

Un mot sur tes activités actuelles :

Des projets toujours divertissants et bénéfiques pour nos clients comme les rendez-vous web intégrés dans le domaine de la santé, les spots cinéma pour Expert-Fenêtre, les solutions web d’applis de services et de commerce en ligne, l’accompagnement et la stratégie pour des enseignes connues de l’agglomération, etc. et puis à titre plus personnel, la mise ne place de l’activité de psychanalyste qui est finalement dans le prolongement du travail d’étude et de consulting en communication qui s’apparente souvent à de la psycho-sociologie appliquée avec ADN consulting. Et enfin le développement de Team-Booster qui est installé chez des industriels, des collectivités et des établissements de santé avec des adaptations spécifiques. Pour finir, un nouveau projet en cours de développement : Page 99 avec Joël Bienne Conseils.

 Interview réalisée par mail.

http://www.pointcarre.net/

 

UN PEU PLUS ...

Frederic Duplessy est une référence depuis des années dans le domaine vaste qu’est la communication. Fréderic est un homme d’engagement. Il fut président de Haute-Vienne et, Limousin initiatives et y est toujours impliqué. Initiateur de la Marque Limousin. Un entrepreneur attaché à l’engagement citoyen, dans sa dimension économique. Pour lui, la reconnaissance est un moteur important, celle des valeurs, de la solidarité qu’il préfère appeler bienveillance. C’est surement pourquoi il est devenu psychanalyste, pour aider les autres, particulièrement les chefs d’entreprises.

Économe en paroles (un paradoxe pour un communicant), pragmatique, efficient, laboureur d’idées et éleveur de projets. C’est un travailleur acharné, un curieux, un liseur, un insatisfait qui aime à s’enrichir en permanence, à écouter les autres et, surtout qui aime à partager et transmettre. Fréderic a toujours été précurseur dans de nombreux domaines. Et, il l’est toujours. Sa dernière initiative, avec Joel Bienne :  Page 99. Un professionnel qui maitrise la communication dans une vision à 360 degré. Sa capacité à transmettre de manière simple et compréhensible est déconcertante. Est-ce là le secret d’un expert ?

Point Carré c’est pour lui un attachement très particulier, presque filial, il n’y a qu’à l’entendre en parler. Point carré d’ailleurs s’est recentré sur son A.D.N. ces dernières années. L’A.D.N. l’élément de base de l’être humain, celui des entreprises qu’il accompagne, celui qu’il révèle et valorise.

  « Révéler votre ADN… Révéler votre vraie nature, Révéler votre vraie valeur ajoutée,C’est exprimer la légitimité de votre identité, le positionnement évident de votre offre, ainsi qu’une image de marque claire et adaptée. »

 Point Carré Consulting
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel. 05 55 30 16 47
6 cours Jourdan - Limoges