Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

Extrait du magazine CRED Nouvelle Aquitaine numéro 2
Téléchargez le cred-magazine-avril-mai-2017 

Que peuvent bien avoir en commun les rues piétonnes, le tri du verre, les numéros courts (17, 18…), Cyclamed et la Journée Universelle des Droits de l’Enfant ? Outre leur utilité évidente, tous ces projets ont été pensés et impulsés par la Jeune Chambre Economique Française.

Association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, la JCE est un réseau de citoyens actifs, âgés de 18 à 40 ans et réunis autour d’objectifs communs : détecter les besoins et apporter des solutions efficaces et durables, développer les potentialités de chacun par l’action et la formation, favoriser la prise de responsabilité civique et sociale, le tout dans la convivialité. Ses domaines d’action sont vastes : l’économie, l’emploi, la solidarité, l’aménagement du territoire, l’environnement. C’est ainsi que chaque année, environ 600 projets sont menés par ses adhérents, réunis en commissions de travail au sein des JCE locales.

 A Limoges, la JCE existe depuis 53 ans et a initié de nombreuses actions :

  • Création d’une crèche inter-entreprise de 40 places de garde au sein de la Zone d’Activités Limoges Sud ;
  • Projet « ReMCar », rencontres entre les entreprises et le milieu carcéral pour préparer la réinsertion des détenus ;
  • Projet « Passeport pour l’Avenir » pour l’accompagnement des élèves dans la découverte des métiers et leur orientation ;
  • Remise des Prix du civisme lors de différentes échéances électorales, aux communes au plus faible taux d’abstention ;
  • Projet « Handi-sensas » de lutte contre l’exclusion sociale des enfants handicapés mentaux ;
  • Projet « 14 minutes » de sensibilisation aux gestes qui sauvent, etc.

 Pour 2017, les « Jaycees » limougeauds travaillent sur trois projets :

  • Projet de télémédecine « At’Home Bus » de lutte contre l’isolement des personnes âgées en campagne ;
  • Projet « Cartes sonores » pour l’accessibilité aux personnes déficientes visuelles des restaurants de Limoges et des alentours ;
  • Soirée « C’est grâce à vous » en remerciement aux acteurs économiques et institutionnels qui nous soutiennent dans nos actions.

 Seront également organisées différentes soirées thématiques ouvertes au grand public, avec pour objectif de renforcer l’employabilité et les aptitudes professionnelles des participants (mise en valeur de l’engagement associatif lors d’un recrutement, atelier sur la dynamique d’équipe et la gestion des conflits, etc.).

 En bref une équipe de jeunes entrepreneurs dynamiques et citoyens.